SSMSI
Créé en 2014, le service statistique ministériel de la sécurité intérieure assure la collecte, le traitement et la diffusion de données relatives à la sécurité intérieure et à la délinquance. Grâce à la production d’indicateurs et d’analyses, le SSMSI participe au débat public et au pilotage de politiques publiques dans son domaine d’expertise.
Le SSMSI est membre du service statistique public français. En tant que tel, il conduit ses missions en toute indépendance professionnelle et élabore son programme de travail sous l’égide de l’Autorité de la statistique publique (ASP) et du Conseil national de l’information statistique (Cnis). Enfin, le SSMSI en qualité de membre officiel du système statistique européen reconnu par Eurostat, est soumis au respect du code de bonnes pratiques de la statistique européenne.
Eurostat
Rattaché à la Commission européenne, Eurostat est l’office de statistique de l’Union européenne. Il a la charge de développer, produire et diffuser les statistiques européennes officielles. Il assure également la coordination du système statistique européen et est garant du respect du code de bonnes pratiques de la statistique européenne.
Dans le cadre d’un appel à projets européen ouvert aux membres officiellement reconnus du système statistique européen, le service statistique ministériel de la sécurité intérieure a obtenu en novembre 2019 une subvention de la Commission européenne pour réaliser l’enquête sur le vécu et les opinions en matière de sécurité en France métropolitaine.
Insee
L’Institut national de la statistique et des études économiques collecte, produit, analyse et diffuse des informations sur l’économie et la société françaises. Direction générale au sein du ministère de l’économie et des finances, l’indépendance professionnelle de l’Institut comme de l’ensemble du service statistique public est inscrite dans le droit (loi de modernisation de l’économie du 4 août 2008).
L’Insee assiste le service statistique ministériel de la sécurité intérieure pour l’ingénierie statistique de l’enquête sur le vécu et les opinions en matière de sécurité. En particulier, il assure le tirage au sort de la population à interroger dans le répertoire de logements qu’il gère à partir des sources administratives.